idée de photographie en famille dans la nature à lyon

Idées de séances photos avec des plantes

16 novembre 2022

L’une des façons les plus simples d’ajouter une touche créative supplémentaire à vos portraits est d’utiliser des accessoires. Pourquoi ne pas choisir un accessoire facilement accessible, visuellement superbe et bon marché ? Un portrait avec des fleurs est une solution simple pour transformer votre séance photo ordinaire en un pays des merveilles.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter des idées de portraits avec des fleurs qui vous donneront envie !

Table des matières

Qu'est-ce qu'une séance photo de portraits avec des fleurs ?

Les séances photos de portraits floraux sont très populaires car vous pouvez utiliser la beauté naturelle des fleurs pour compléter la beauté d’un modèle. Ce type de photoshoots est aussi courant que la photographie de fleurs. Il est facile pour nous de vous planifier une séance photo entière autour d’un seul bouquet.

Les fleurs peuvent évoquer toute une série d’émotions et de scènes. Elles peuvent faire allusion à un esprit libre ou à la romance et à tout ce qui se trouve entre les deux. Vous pouvez même les utiliser pour illustrer des thèmes plus sombres si vous êtes créatif !

Si vous ouvrez n’importe quel magazine de mode, vous verrez probablement une séance de photos comprenant un portrait de fleurs. Ce n’est pas surprenant. Les portraits traditionnels ont souvent inclus des fleurs comme décorations ou accessoires pour remplir le cadre photographique.

Idées de portraits avec des fleurs

Voici des idées de portraits de fleurs que vous pouvez essayer avec votre photographe dès maintenant !

photographe famille lyon

Couvrez les yeux ou le visage

Voici une idée amusante qui vous permet, à vous et au modèle, d’expérimenter ensemble. La raison pour laquelle de nombreux accessoires de bijoux ont la forme de fleurs n’est pas un secret. C’est parce qu’elles complètent bien nos traits naturels. Utilisez la beauté de la fleur pour interrompre un portrait standard.

Une façon d’aborder la question est de travailler avec la forme de la fleur. Par exemple, au lieu qu’un tournesol recouvre une partie du visage d’une personne, pourquoi ne pas l’utiliser pour recouvrir l’ensemble de son visage ? Ou peut-être avez-vous des bulbes de tulipe qui n’ont pas encore fleuri ? Vous pouvez les utiliser pour couvrir subtilement les yeux de votre modèle.

N’oubliez pas de vérifier que la mise au point de votre appareil photo se fait directement sur le visage de votre modèle. Il se peut que l’autofocus de l’appareil photo se mette automatiquement sur la fleur, alors passez plus de temps à vous assurer que la mise au point est parfaite. Si vous ne savez pas quelles fleurs choisir, vous pouvez trouver tout un tas d’informations sur des sites spécialisés.

Courez à travers un champ de fleurs

Si vous avez la chance d’habiter près d’un champ de fleurs, utilisez-le au maximum de son potentiel ! Il peut s’agir de n’importe quel champ de fleurs près de chez vous.

Je vous suggère de photographier depuis l’arrière de votre sujet. Le modèle qui s’éloigne de l’appareil photo sera plus spectaculaire que celui qui court vers l’appareil.

Ce cliché peut être réalisé avec n’importe quel appareil photo, mais il est plus favorable sur un reflex numérique avec un objectif long. La longue distance focale permet de capturer un aspect plus concentré du modèle dans l’environnement. Nous vous suggérons également de photographier avec une grande ouverture pour rendre légèrement flous le premier plan et l’arrière-plan.

Placez une fleur derrière l'oreille

Qu’est-ce qui évoque le plus l’été que la pose classique de la fleur derrière l’oreille ? Demandez à votre modèle de placer une fleur derrière son oreille et regardez-la transformer son attitude selon les différentes poses.

Une touche supplémentaire agréable consiste à tirer parti de votre environnement.

Nous suggérons de prendre la photo à hauteur de tête du modèle ou plus bas lorsque vous travaillez avec une pose de face. Cela permet à la beauté du modèle d’avoir du pouvoir sur le spectateur, ce qui rend la scène plus dramatique. Il est utile que la personne tourne légèrement la tête pour que la fleur soit face à l’appareil photo.

Créez une palette de couleurs monochromes

Cette idée de portrait de fleurs demande un peu plus de préparation que les autres. Mais elle en vaut la peine à cent pour cent.

Trouvez un buisson ou un arbre pour une séance de photos ou installez des fleurs dans un studio avec une palette de couleurs particulière. Demandez ensuite à votre modèle de s’habiller dans la même palette de couleurs !

Lorsqu’elle est bien réalisée, cette technique photographique donne l’impression que la personne est le produit de son environnement naturel. On aura l’impression que ses vêtements sont faits de la même matière florale.

Cela donne une composition qui attire le regard. C’est parfait pour les photoshoots de haute couture et comme posts Instagram.

Sachez que lorsque vous assortissez vos vêtements aux fleurs, les autres éléments aux couleurs contrastantes ressortiront davantage. C’est particulièrement important lorsque vous appliquez le maquillage du modèle. S’il porte du fard à paupières ou du rouge à lèvres, assurez-vous que les couleurs ne s’éloignent pas trop de la palette de couleurs que vous avez choisie.

Les portraits réalisés avec des fleurs sont un genre qui se nourrit de créativité et d’expérimentation. Parfois, les accessoires les plus simples, comme les fleurs, peuvent changer l’image. Tout dépend de ce que vous en faites.

Maintenant que vous avez ces quatre idées différentes de photos de fleurs, parcourez la liste et voyez lesquelles vous enthousiasment. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer votre environnement floral naturel dans ces portraits de rêve avec des fleurs.

photographe famille lyon

Crédits photos : Laurine Walger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles intéressants :

Besoin d'une photographe ?

error: Content is protected !!