photo en famille de naissance lyon

9 Conseils de séances photos à réaliser en famille

22 septembre 2022

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les enfants grandissent très vite, et bien avant que l’on s’en rende compte, ils quittent le nid. Les portraits et photos de familles vous assurent de conserver dans le temps une image de votre famille à un moment donné. Les beaux souvenirs que vous souhaitez capturer en image, vous permettront de les revoir de nombreuses fois que ce soit depuis une tablette/ordinateur ou carrément imprimé sur un album de photo.
Voyons ici 9 idées de photos de famille que vous pouvez mettre en place avec un photographe professionnel.

Table des matières

Des photos d'intérieur !

L’endroit où votre famille est le plus à l’aise est bien entendu votre maison. Cela rendra les clichés beaucoup plus naturels car vous serez parfaitement détendues. Ne faîtes pas attention à votre photographe et agissez comme vous le faites habituellement chez vous.
Détendez-vous dans la chambre, attrapez un bouquin sur votre étagère pour le lire, prélassez-vous dans votre canapé. Vous pouvez aussi utiliser des lieux comme la cuisine pour une séance cooking de brioche avec vos enfants. Partagez un repas tous ensemble.
La photo en intérieur à la maison est l’une des façons d’avoir une séance photo des plus naturelle et authentique.

Des photos en extérieur, dans la nature

En plus de proposer un cadre magnifique, sortir dans les bois ou les champs vous donne une occasion de jouer avec vos enfants ou votre animal de compagnie. Laissez-vous aller, laissez vos enfants s’amuser avec les feuilles mortes de l’automne ou les flaques d’eau ! Ces photos “d’actions” montrent la personnalité de votre famille, et cela à tendance à donner de superbes clichés de famille. Un point d’eau d’où observer les poissons, aller à la chasse aux champignons, traquer un lapin imaginaire dans les bois, suivez vos enfants à travers leurs aventures passionnées. Même si cela peut être plus fatiguant que de rester à la maison, la photo de famille en extérieur dans un milieu naturel est bien plus sympathique comme moment à partager et vous en garderez de très bon souvenirs.

Explorez votre ville

Les zones urbaines offrent de multiple arrière-plans magnifiques pour les photographes.
Explorez les villes à la recherche d’une architecture intéressante pour prendre des photos devant. Faites un tour du côté, des murs et des peintures murales devant lesquels poser. Bien sûr, votre famille est le sujet principal, mais faire preuve de créativité et de recherche avec votre arrière-plan peut créer de très belles photos

Coordonnez votre style vestimentaire

Nous vous recommandons de porter des vêtements neutres car les couleurs vives peuvent poser problème en fonction des couleurs de l’environnement où vous décidez de faire votre séance photo. Plus vos enfants grandiront, plus il sera difficile de les faire habiller avec des tenues assorties pour les photos de famille, il sera parfois plus facile de les laisser s’habiller à leurs façons. A vous d’essayer de vous coordonner à eux et voir ce que cela peut donner aussi. Enfin, je vous avais déjà rédigé un article sur comment s’habiller pour une séance photo, que je vous invite à lire à la suite de celui-ci.

Prenez la pose

Oui, prendre une photo naturels sur le moment est top, mais rien ne vous empêche de penser aux différentes poses que vous pouvez prendre durant la séance. Bien que le photographe ait déjà des idées à vous proposer, y avoir réfléchis est un gros plus pour votre séance photo. Soulever votre enfant dans les airs, se balancer bras dessus bras dessous est également une excellente pose avec de jeunes enfants. Pour des moments tendres et mignons, de simples bisous sur le front ou des câlins sont un autre beau cliché pour votre album photo. Enfin, vous ne pouvez pas vous tromper avec un gros câlin de groupe. Conseil : demandez à vos enfants des idées sur le moment, plus c’est bête, plus le rendu peut être beau et drôle.

Toutes les générations sur les photos

Il est temps de sortir l’appareil photo lorsque toute la famille est réunie ! Profitez de ce moment pour immortaliser votre réunion ! Faites en sorte que toute la famille soit sur la photo et photographiez l’étendue de votre famille élargie. Pendant que vous avez tout le monde ensemble, une bonne idée est de faire des petits groupes de chaque génération et d’obtenir des photos séparées de tous les enfants ensemble, des adultes et des grands-parents.

Des portraits pour chaque membre de la famille

Capturez en image la personnalité de chaque membre de votre famille. Prenez des photos en vous concentrant sur chaque membre, en jeu, en pause déjeuner, en train de faire la cuisine, en train de dormir ou de lire un livre dans un bon fauteuil. Avoir des planches de photos qui mettent en valeur chaque membre de la famille rendra votre album photo encore plus sympas. Si vous faites imprimer cet album, n’hésitez pas à glisser quelques notes sous les photos.

Pensez à votre animal de compagnie

On vous prend parfois pour un fou avec votre chat ou chien, mais ceux qui n’ont pas d’amour pour les animaux ne peuvent pas comprendre. Votre animal de compagnie fait partie de la famille aussi ! Pensez à les intégrer dans vos futures séances photos en famille ! Jouer avec votre animal de compagnie permet un super rendu de vos photos. Lorsque toute la famille est autour de votre animal, les photos réalisées sont toujours réussies ! Et puis bon, qu’est-ce qui est plus photogénique que votre chat ou votre chien ? La petite astuce, toujours partir avec un sac de friandise pour que votre chien vous écoute parfaitement !

Ne pas se presser

Si vous décidez de travailler avec un photographe, vous aurez peut-être l’impression de devoir optimiser chaque seconde de son temps. Cependant, rien ne doit être forcé autrement cela se ressent à la photo. Laissez le photographe gérer le temps pour vous. Il vous dira de lui même s’il a tout ce qu’il faut pour vous rendre un travail parfait et représentatif de votre famille. Profitez du moment, en vous laissant guider par le photographe, il connait son métier après des années d’expérience !

photos d'enfants Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles intéressants :

error: Content is protected !!