Autrefois confectionner ses propres vidéos n’était pas un privilège pour tous car les matériels étaient onéreux et nécessitent des compétences dans leur manipulation. Heureusement, certaines firmes ont eu l’idée de créer des appareils et des supports faciles à utiliser et moins chers. Kodak est l’une d’elles et l’entreprise a fabriqué le célèbre bobine super 8 vers les années 1965 à très bon marché qui ravivait les passionnés de la vidéo. La caméra super 8 a fait parler d’elle aussi à l’époque mais avec le temps et les nouveaux appareils plus récents, ces capteurs vidéo analogiques ont fini par disparaître de la circulation. Mais ne vous en faites pas si vous êtes accros au style vintage, il existe une caméra super 8 nouvelle génération en train de se mettre sur le marché. Il s’agit de la nouvelle caméra commercialisé par la firme bien connue : Kodak. Cette entreprise à l’envergure mondiale propose à l’heure actuelle une caméra super 8 de bonne qualité, fiable et surtout repensée !
C’est quoi la caméra super 8 nouvelle version ?
Depuis l’avènement du VHS ou vidéo home system dans les années 1980, la bobine en galette super 8 n’était plus utilisée au quotidien pour confectionner des vidéos de famille. Cette situation n’était pas toujours facile à gérer pour l’entreprise Kodak. C’est pourquoi il veut faire renaître aujourd’hui ces appareils tant convoités d’il y a 40 ans. C’est le suisse Béhar Yves qui a dessiné le design de la caméra super 8 du moment.
L’entreprise veut lancer une caméra super 8 toujours originale mais remodelée de façon à ce qu’elle s’adapte avec le progrès de la technologie actuelle. Ainsi la fusion du système analogique et numérique est au rendez-vous. Le principe de base dans la mise au point et le réglage des objectifs pour optimiser la prise de vue par exemple se fait à la main. Certaines pièces sont remplacées tel que les viseurs ordinaires qui sont substitués par les viseurs reflex permettant de cadrer directement le cible à travers l’objectif. Cela consiste à réfléchir les rayons lumineux qui percent l’objectif vers un miroir disposé en diagonale.
Si vous voulez garder vos souvenirs et numériser les films Super 8 après avoir utilisé cette caméra Kodak. Vous pouvez le transformer vous-même ou confier la tâche à un professionnel.
Les caractéristiques de la nouvelle caméra super 8 de Kodak
On utilise bien entendu le film super 8 classique présenté dans une cartouche en plastique étanche à la lumière. La longueur de la pellicule est de 15 mètres et elle met 2 min 40s environ si la vitesse du défilement est à 24 images par seconde et 3 min 20 en 18 images par seconde. Avec cette caméra, plusieurs vitesses sont possibles telles que 9, 12, 18, 24, 25 images par seconde. Les encoches disposées sur le boîtier servent à informer la caméra sur la sensibilité du film.
L’objectif de la caméra est fourni par Ricoh et instaure une focale fixe de 6 mm voire un zoom 8-48mm avec une monture C. La mise au point du diaphragme est manuelle.
La caméra est alimentée par une batterie intégrée avec un chargeur secteur doté d’un connecteur USB standard. Le réglage et le contrôle de son fonctionnement se passe sur l’écran LCD de 8.9 cm orientable à +/- 45° pour faciliter l’enregistrement et le cadrage. Sur la face arrière du boîtier on trouve une quantité de prises. Il y a une entrée et une sortie HDMI, des entrées et sorties audio jack 3.5mm, une prise USB pour scanner, un port USB femelle, un port pour carte SD. Sur la façade on a une prise micro de 3.5mm pour l’enregistrement sonore.
Une réponse