photographe mariage lyon

Pourquoi avons-nous choisi Laurine en tant que photographe de mariage ?

10 juillet 2023
Table des matières

Pourquoi choisir un photographe de mariage ?

Lorsque nous avons pris la décision de nous marier, nous avions pas en tête un grand mariage, mais quelque chose d’un peu intimiste, sans trop d’invité, ni de famille éloignée, bref quelque chose dont nous pourrions garder des souvenirs dans le temps. Seulement au fil des préparatifs, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous allions dépasser les 100 invités et qu’avec autant de gens à gérer, nous allions être stressé par le déroulé de la journée. Nos souvenirs seront rapidement oubliés car éreintés par la journée, nous allions la survoler en nous concentrant sur tout autre chose que le moment présent !
Puis nous est venu l’idée d’engager quelqu’un pour capturer ses mots en images afin de pouvoir vraiment les conserver avec nous toute une vie. Au début nous avions pensé à un caméraman mais l’idée ne nous a pas emballé plus que cela, nous souhaitions quelque chose de physique à la fin, en plus de la prise de photo. C’est comme cela que nous nous sommes tournés vers un photographe de mariage, afin de pouvoir profiter d’un format physique tels qu’un album photo pour le sortir en couple et le regarder pour nous remémorer cette journée pleine d’émotion au coin du feu l’hiver ou encore pour le sortir en famille et partager cela à nouveau avec nos proches !

Un photographe de mariage sur lyon

Installé dans la campagne beaujolaise proche de Lyon, notre premier réflexe a été de taper sur notre cher ami google, la recherche : Photographe mariage Lyon. Comme on pouvait s’en douter, il existe des tonnes de photographes de mariage dans le coin. Une grande ville comme Lyon, avec ses alentours comme le Beaujolais attire de nombreux mariages, et par conséquent, de nombreux prestataires de mariages comme les photographes, les DJ, les décorateurs événementiels, les fleuristes etc etc…
Tout de suite, nous avons dû faire des choix dans notre sélection. Nous avons décidé d’éliminer tous les photographes de mariage qui n’étaient pas réellement du coin. Pourquoi ? Pour la simple raison, que nous souhaitions quelqu’un qui connaissait réellement la région afin de nous proposer ses meilleurs spot à photos et les plus belles vues et décors !
De cette façon, nous avons éliminé quelques photographes de mariage qui cherchaient à être visibles sur Lyon sur Google et qui étaient à des kilomètres de là !
Enfin nous avons aussi éliminé d’autres photographes de mariage dont le site ne ressemblait à rien, on part du principe qu’un site est une vitrine pour son activité, si on n’en prend pas soin, pourquoi ce professionnel de la photo prendrait soin de ses clients et futurs mariés ?

photographe mariage lyon mains

Un photographe de mariage dont la photographie nous plaisait

Le second point qui nous paraissait important avant de commencer à demander des devis, c’était le style photographique. Étant plutôt simple et naturelle, nous avons en horreur les photos trop retouchées et trop posées. D’office, nous avions enlevé les photographies de mariage travaillant sur des styles moody, Bohèmes, Fine art etc… Ce genre de compositions, de couleurs, de contraste ne nous correspondait absolument pas et ne reflétait pas la réalité à nos yeux.
Nous avions pris la décision de chercher une photographe de mariage plus authentique, spontanée qui fait ressortir le moment présent dans ces photos et qui avait un univers à lui.
Autant vous dire que cela a été plus compliqué que prévu, tant ces derniers styles photographiques évoqués sont très tendances ces dernières années. Mais nous y sommes parvenus et avons fini par trouver une poignée de photographes lyonnais qui avaient un très bon coup d’œil et de l’or dans leurs mains. Après avoir épluché leurs sites internet et découvert de très belles photos, il était temps de passer aux premiers contacts et aux demandes de devis.

photo de mariage

Demander un devis à un photographe de mariage sur Lyon

Une fois que nous avions réalisé notre sélection de photographe de mariage à Lyon, nous avons commencé à envoyer quelques mails pour une prise de contact. Très rapidement, nous avons eu des retours avec quelques demandes de prises de RDV téléphoniques pour en apprendre plus sur nos besoins le jour J. Nous avons été surpris de constater que certains photographes ne prenaient pas la peine de nous répondre, ou répondaient avec des délais de plus de 2 semaines pour un premier contact avec directement des prix sans aucune explication du service proposé.
Ayant été commercial un temps, j’avais besoin qu’on se donne un peu de mal pour me vendre une prestation, j’allais passer un budget dans ce service, il fallait que le ou la photographe sache se vendre et que ce soit pas trop facile pour lui (oui je suis peut être un peu difficile, mais je ne suis pas partisan du moindre effort, faut se donner les moyens dans la vie 🙂 )
Après quelques rendez-vous, nous n’avions pas encore trouvé la perle rare qui nous faisait vibrer humainement. Pour confier ce projet à quelqu’un, il fallait aussi que nous nous sentions bien avec ce photographe, que ce dernier soit respectif à nos besoins, tout en étant force de proposition. Qu’il soit dans une dynamique de vie similaire à la nôtre et qu’on puisse se dire : “Tiens cette personne, je pourrais être amis avec elle” !
A force de persévérance, nous avons enfin trouvé cet idéal, en la personne de Laurine Walger, photographe de mariage passionnée sur Lyon.

Laurine Walger photographe de mariage sur Lyon

Dès notre première rencontre, nous avons été happé par l’aura que cette nana dégageait ! Bienveillante, au regard doux, au contact franc et chaleureux, notre premier rendez-vous s’est superbement déroulé. Nous avons ressenti de suite que cette personne pouvait être la photographe pour notre mariage dans le Beaujolais.
Laurine a su nous expliquer comment elle travaillait, son style de photo humain, spontané, intemporel, l’accompagnement qu’elle proposait à ses mariés, bref tout ce que nous cherchions chez une photographe de mariage.
Unanimement, nous étions d’accord pour lui demander de nous rédiger un devis avec ses prestations pour une journée complète de reportage mariage incluant la soirée.
Seulement, nous nous savions pas à l’aise devant l’objectif, et pour cela, Laurine a su rebondir en nous proposant de réaliser avec elle une séance d’engagement quelques temps avant le mariage, ceci dans le but de nous familiariser avec l’objectif de l’appareil photo et d’apprendre à prendre la pose naturellement à travers des jeux. Banco, l’idée nous plaisait, on lui demande la formule totale afin de tout capter de la journée et avoir droit à une séance de photo privée quelque temps avant, rien que pour nous.

photographe mariage lyon
photo de mariage

Pourquoi le prix d’une photographe de mariage n’est pas aussi important que cela ?

Oui, ici je peux choquer un peu, mais en effet, le prix d’un photographe de mariage n’est pas si important que cela et je vais vous expliquer pourquoi. Lorsque nous avons reçu le devis de Laurine, notre premier réflexe a été de comparer avec les autres que nous avions déjà réceptionnés. En effet, sa prestation photos était plus élevée que tous les autres, et malgré cela, nous l’avons embauché pour notre mariage.
Peu importe le montant du devis, vous pourrez lui demander vous même si vous souhaitez connaître ses tarifs, ce que nous avons retenu c’est surtout que sa prestation, son style et sa personne correspondait parfaitement à ce que nous recherchions chez un photographe de mariage
Nous avons comparé tous les devis, comme si nous allions acheter un frigo, pour voir quel serait le meilleur ratio Qualité/prix. Cependant c’est une erreur de penser comme cela. Lorsque l’on appel à un photographe pour son mariage, on a le désir de conserver des moments, des souvenirs, des images de ce jour-là. De conserver ces photos pour toute une vie.
Et c’est pour cette raison que le raisonnement change. Ici il ne s’agit pas de faire le meilleur choix économique, mais de conserver des souvenirs qualitatifs toute une vie ! Alors finalement un devis de cette somme, étalé sur toute une vie avec la certitude de ne jamais être déçu des photos, ce n’est pas cher payer !
Nous avons très rapidement validé le devis de Laurine en sachant parfaitement que nous n’allions pas être déçus du résultat car elle correspondait parfaitement à nos attentes !

Une séance photo d’engagement avant le mariage

Une séance d’engagement, c’est un moment privilégié dans la vie du couple, un moment où seul votre couple est important. Ce moment, vous allez le partager avec votre photographe, c’est un moment intimiste, vous comprendrez tout à fait pourquoi il faut que la relation avec votre photographe soit parfaite !
Nous avons pris ce temps avec Laurine, quelques mois avant notre mariage, nous nous sommes déplacé dans les hauteurs du beaujolais, étant des amoureux de la nature, nous apprécions monter en hauteur pour regarder les montagnes et collines du coin.
Laurine, nous avait trouvé le spot photo parfait, et nous avons pu en apprendre un peu plus sur nous, et sur notre relation avec l’objectif. Au bout d’un certain temps, l’appareil n’existait plus, et ce n’était plus que 3 personnes dans la nature qui prenait du bon temps. Un temps de détente simple et naturel comme on en passe plus assez souvent dans nos vies à 100 à l’heure.
Quelques semaines après, nous avons reçu les photos de notre séance d’engagement. Nous qui nous pensions pas photogénique pour un sous, nous avons été grandement surpris par le résultat loin au-dessus de nos attentes, nous étions beaux, sublimés, tout simplement. Malgré tous nos défauts qui nous embêtent chaque jours, les photos faisaient ressortir notre beauté naturelle avec grâce ! Merci encore Laurine pour ces photos !

Photographe mariage lyon

Comment se passe un reportage photo de mariage ?

Installée dans le domaine que nous avions réservé pour deux jours durant l’été 2022, Laurine nous avait rejoint autour de 10h pour participer aux préparatifs finaux du mariage. Plus discrète que lors de notre séance d’engagement (l’exercice n’étant pas le même) nous l’avons rapidement oublié, emporté par la vitesse du déroulement de la journée. J’en profite aussi pour la remercier encore pour la gestion de quelques petits aléas durant la journée (remise d’une mèche de cheveux tomber de ma future épouse et la demande à nos témoins pour nous ramener un petit verre pendant les photos de groupes). Elle était au petit soin pour nous toute la journée quand nécessaire !
Quel plaisir de découvrir qu’en fait, cette photographe pleine de talent était présente pour tous les moments importants de la journée, et sans que nous la remarquions, elle a réussi à capter en image toutes les émotions de nos invités et de nous même.
Nous avons eu la surprise de découvrir en image tant de choses, comme la session coiffure et maquillage, l’habillage, l’arrivée en mairie, le passage à l’église, les invités, le vin d’honneur, bref, tout ce qui constitue une belle journée de mariage. Comme convenu, elle est restée un peu durant la soirée, afin de capter les moments de folie des premières danses et les quelques verres en trop de certains, qui nous auront bien fait rire !

Le plus de Laurine c’est la spontanéité de ses photos, l’émotion réelle qui s’en dégage. On est loin, très loin des photos portrait posées que l’on trouve chez tant de photographe de mariage et c’est ce qui nous a plus énormément dans son travail.

Découvrir ses photos de mariage

Quelques semaines après, nous avons réceptionné nos photos, nous avions fait le choix de recevoir les photos au format numérique ainsi qu’une sélection imprimée sur un album photo, celui que nous sortirons plus régulièrement car à portée de main (comparé à un dossier sur l’ordinateur).
La découverte de l’album photo nous a mis les larmes aux yeux, et à chaque fois que nous le sortons pour les montrer à nos proches, nous avons toujours une larmichette de bonheur à la vue de ces photos.

Nous n’avons eu aucun regret à embaucher Laurine en tant que photographe pour notre mariage sur Lyon (dans le Beaujolais pour être précis). Les souvenirs que vous allez conserver grâce aux images que votre photographe de mariage va réaliser pour vous n’ont pas de prix, alors regardez-les en dernier une fois que vous êtes convaincus que c’est ce photographe qu’il vous faut !

photographe mariage lyon

Crédits photos : Laurine Walger et (josh hild première photo)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles intéressants :

Besoin d'une photographe ?

error: Content is protected !!