Dans le monde de la photographie, on peut diviser en deux grandes familles, la photo de couples. Pour y voir plus clair, lorsqu’un couple se prépare pour un shooting photo, l’une des décisions qu’il faut prendre, est de choisir le cadre idéal pour mettre en image leurs amours. Chaque couple devra faire un choix, celui de faire des photos en studio ou d’utiliser un décor extérieur, chacun ayant ses propres avantages. Pour un rapide aperçu, les photos en studio offrent un environnement contrôlé par le photographe ce qui permet bien souvent une plus grande maitrise du résultat final, tandis que les photos en extérieur offrent un cadre naturel plus propice aux bonnes surprises et à la spontanéité. Dans cet article, nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque situation et vous aiderons à choisir celui qui vous conviendra le mieux à votre couple.
Les photos en studio proposent un environnement contrôlé
Bien que la photo de studio soit souvent associés à de la photo studio d’entreprise, les photos de studio en couple proposent quelque chose d’intéressant pour les photographes . Le premier intérêt de travailler dans un studio photo, est que l’environnement principal est contrôlé. Ce qui permet au photographe de couple, de réaliser des ajustements précis sur l’éclairage, les couleurs, les accessoires… L’arrière-plan peut également être modifié facilement, permettant ainsi un ensemble de photos avec différents décors sans pour autant partir en randonnée pour trouver le spot idéal que le photographe ou, vous même aviez repéré. De plus, les photos en studio ne sont pas affectées par les problèmes de météo ! Et oui, essayez de faire un shooting photo sous la pluie, c’est tout de suite moins sympas effectivement !
Même si nous connaissons des photographes capable de réaliser d’excellente photo sous la pluie, un couple n’aura peut être pas cette même passion pour rester longtemps sous la flotte se faire prendre le portrait 🙂
On entend aussi souvent dire, que la photo studio de couple est un cadre qui convient aux couples recherchant un style de photographie plus traditionnel et classique. Disons que cela fait des années que ce type de photo existe et que nos parents avaient déjà ce type de photos chez eux ! D’où peut être cette impression de formalisme, d’attitude posée.
Les photos extérieures et leurs cadres naturels
D’un autre côté, les photos de couple en extérieure, présentent un cadre plus naturel, sur une belle toile de fond qui rend vos photos uniques et inspirantes pour le photographe. Ce style de photos en extérieur ont souvent un type de rendu plus détendues car l’environnement si porte bien ! Imaginez-vous simplement en train de vous balader dans les bois, à la montagne ou simplement dans votre petite village d’enfance ! Votre photographe, à peine visible, est là pour vous voler des instants de complicité sans même que vous vous en rendiez compte, car… vous n’êtes justement pas en studio ! Du coup, capturer des moments naturels, rend les photos plus amusantes et beaucoup plus vivantes, humaines. C’est un peu le cadre parfait pour les couples qui souhaitent capturer leur personnalité et qui arrive à se détendre grâce à un atmosphère naturelle.
Les photos en studio seront peut être plus travaillées ?
Les photographies en studio, en raison de leur nature contrôlée et de l’environnement clos, donneront un résultat encore plus travaillé. Ce cadre offre au photographe un contrôle total sur tous les éléments, la composition n’en sera alors que plus belle car tout peut être retouché aussi bien en amont qu’en post production ! Cela permet ainsi de créer des images d’une grande élégance pour le couple, pour le peu que l’habillement suive ;). Les jeux d’ombre et de lumière soigneusement orchestrés dans un studio vont apporter des nuances à chaque cliché, une netteté et une clarté qui évoquent une ambiance que l’on ne retrouve pas à l’extérieur.
Concrètement, il faut voir le studio comme une toile vierge où chaque détail peut être minutieusement réglé pour créer un résultat à la hauteur de vos envies et attentes. Ainsi, même si les photos en studio peuvent sembler plus formelles, elles capturent en fait des images que l’on ne retrouve nul part ailleurs ! Des images qui dureront dans le temps, un amour et des regards qui seront toujours présents.
Les photos en studio réalisés en toute intimité
Un autre avantage pour les photos en studio c’est la possibilité de réaliser et capturer des moments très intimes !
Ce cadre peut créer une atmosphère plus romantique et sécurisante pour les couples, que de réaliser des photos intimes, voire de boudoir, au milieu des bois ! Disons que, se mettre en tenue légère pour la première fois, dans la nature et face à un appareil photo, sera peut être moins évident que dans un studio, bien au chaud et sans possible intervention non désiré ! Pour ce type de photo de couple, cela permettra aux amoureux de se concentrer uniquement l’un sur l’autre. Laissant au photographe le soin de capturer la voie du couple et de créer un souvenir intemporel.
Le choix entre les photos en studio et en extérieur dépend des préférences personnelles
Pour terminer ce petit VERSUS, le choix entre les photos en studio et en extérieur dépend réellement des préférences personnelles. C’est aux couples de choisir le cadre qui représente pour eux et au mieux leurs objectifs, leurs personnalités et leurs visions.
Ce n’est pas au photographe de dicter un choix, mais au couple de choisir le photographe qui se rapproche le plus de leur envies et des prestations qu’il recherche ! Enfin, nous rajouterons que le facteur le plus important est de choisir le cadre qui permet au couple de se sentir à l’aise et en confiance face à la caméra et de s’amuser à la fin de la journée !
Si mes photos de couple en extérieur vous plaisent, je vous invite à me contacter pour discuter de vos envies et que nous mettions en place une session shooting couple autour de Lyon !
Crédits photos : Laurine Walger