lumière studio pour photographe lyon

3 conseils lumières pour réussir votre vidéo YouTube.

24 octobre 2022

Que vous souhaitiez vous prendre en photo ou faire une vidéo pour vos réseaux sociaux, l’un des points le plus important est l’éclairage. L’éclairage permet de transformer complétement votre image et peut changer de tout au tout la qualité de la photo et le rendu de votre sujet. Voyons ici quelques réglages de bases pour réaliser une photo au top pour votre portrait ou pour réaliser une vidéo dans de bonnes conditions.

Table des matières

La lumière en 3 points

Dans le monde de la photo et de la vidéo, il existe de multiples techniques d’éclairage pour son sujet. En fonction du rendu souhaité, le nombre de lumière et les emplacements des lights peuvent changer. Voyons ici le système d’éclairage en 3 points classiques. Nous travaillions sur 3 lumières :

  • La Key Light appelé aussi lumière principale, elle éclaire directement le sujet.
  • La Fill Light, la lumière de remplissage, celle qui permet de réduire l’ombre mise en place par la Key light.
  • La Back Light, la lumière que l’on place en contre jour, pour faire ressortir le fond.

Vous pouvez retrouver ci dessous une illustration de ce principe de base de l’éclairage. A noter que la lampe arrière peut être à gauche comme à droite.

éclairage lumière 3 points lyon photo vidéo

La Key light

La Key Light, votre lumière principale est celle qui illumine votre sujet. Les réglages à appliquer à cette lumière permettent de donner un rendu global à la scène et cela, en jouant avec la chaleur de la lumière, son angle et sa puissance. Ne lésinez pas sur la qualité de ce spot lumineux si vous souhaitez tester des rendus différents, trouvez un éclairage avec des variateurs d’intensité et luminosité afin de tester cela face caméra.

Ce spot lumineux n’est pas obligatoirement en face de votre sujet, mais peut varier en fonction des différents effets souhaités sur la photo. Voici quelques exemples de mauvais positionnement de votre éclairage et du rendu que cela peut donner.

La Fill Light

La lumière de remplissage, transforme votre sujet en l’illuminant d’une seconde façon. La Key Light va créer des ombres, la Fill light est donc présente pour atténuer l’effet d’ombre nouvellement crée. Essayez de vous procurer une lumière un peu plus douce et moins intense que votre lumière principale. Attention, si vous décidez de vous passer de cette seconde lumière, cela peut avoir un impact assez visuel sur votre visage, sujet. En effet, si vous cherchez à adoucir votre image, la Fill Light est presque obligatoire, autrement vous donneriez un effet un peu dramatique à votre image.

La Fill light peut être parfois remplacée par un réflecteur en fonction des cas. La lumière de la source principale sera alors reflétée sur le réflecteur pour adoucir l’ensemble du sujet. Effet doux assuré !

La Back Light

La dernière lumière, appelé Back Light ou encore Rim Light est celle qui éclaire votre sujet de dos. Elle est donc placée à l’arrière de la scène. Cet éclairage permet de contourner le sujet afin de mieux le séparer avec l’arrière plan. Cela donne un effet de volume à votre image, en détachant votre sujet du fond du plan.

Loin d’être négligeable elle est très utilisée en photo et en vidéo, vous pouvez utiliser la lumière du jour aussi en guise de backlight lorsque vous avez une fenêtre par loin ou si vous êtes en extérieur, cela donne un très beau rendu naturel.

Bonus petit budget : La ring light

Si votre but est simplement de faire quelques vidéos rapidement et que vous ne disposez pas forcément d’un budget très important, je peux vous recommander l’utilisation de Ring Light. Ces petites lumières que l’on place derrière son téléphone pour vous éclairer et réaliser un face cam. Très utilisé dans le milieu de Youtube elle se remarque très facilement grâce au halo lumineux que vous pouvez voir dans les yeux des sujets 😉

Il s’agit donc d’un point départ idéal pour un petit budget avant d’investir dans un matériel plus professionnel. L’éclairage reste l’élément principal à travailler dans vos photos et vidéo, puis vient l’achat d’un micro et enfin bien plus loin votre caméra/appareil photo. Car de nos jours, un téléphone fait suffisamment le travail pour avoir un rendu très appréciable pour une vidéo Youtube.

ring light vidéo youtube conseils photo lyon

Crédits photos : frimufilms, techsmith

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles intéressants :

Besoin d'une photographe ?

error: Content is protected !!