Comme on le sait, organiser son mariage, est une aventure, parfois très simple à gérer en couple et parfois un peu plus compliqué ! L’un des sujets qui revient régulièrement est la gestion des enfants lors du mariage. Beaucoup de lieux vont vous demander de mettre en place une garderie, ou des activités pour les plus petits afin de les occuper. Dans ce cadre ci, je me suis dis qu’il serait intéressant de partager quelques idées d’activités à mettre en place lors d’un mariage et ainsi éviter les petits drames entre enfants tout en les faisant s’amuser entre eux !
Un repas entre eux
La réception des invités au vin d’honneur ou encore le repas est un moment où les adultes discutent, trinquent et dégustent des mets raffinés. Mais qu’en est-il des enfants ? Souvent laissés à eux-mêmes, les enfants voient les réceptions comme des terrains de jeu géants. De la musique, des gens partout, et surtout, des montagnes de nourriture ! C’est l’occasion rêvée de manger avec les doigts sans se faire gronder.
Afin de leurs permettre de passer un super moment entre eux et sans pour autant devoir les surveiller toutes les 2 minutes, voici quelques idées à mettre en place le jour J.
Une table de réception rien qu'aux enfants
Une table et un espace rien qu’à eux ! Vous allez pouvoir demander au traiteur de mettre en place un espace qui leur est dédié, au menu vous pouvez proposer des mini sandwichs en forme de chats, chiens ou même dinosaures. Succès garanti auprès des petits gourmands ! Les classiques mini pizza ou mini burger, des nuggets au poulet accompagnés de pleins de sauce à tremper. Niveau boisson, vous pouvez proposer un mini bar à cocktail arc en ciel, (sans alcool bien entendu) l’idée est mettre en place des boissons de différentes couleurs, cela amusera fortement les enfants.
Réservez leur une table avec un serveur que pour eux, et interdiction aux adultes de venir dans ce coin 😉
Note importante : tjs demander les allergies aux parents afin que le traiteur puisse adapter le menu en fonction.
Une zone réservée aux enfants
Le vin d’honneur en place, trouvez-leur un second espace rien que pour eux. Voyez avec votre lieu de réception pour dédier une pièce aux enfants. Ne vous arrêtez pas seulement à une pièce : si vous avez un extérieur et que les conditions météos s’y prêtent, aménagez une zone séparée pour les enfants. Quelques coussins, une tente ainsi que quelques jeux et livres sont tout ce dont vous avez besoin pour créer une escapade confortable et adaptée aux enfants. Ils seront ravis d’avoir leur propre espace lors des cocktails de réception, où les adultes sont généralement debout et discutent.
Lancez des activités pour les enfants
Lancez une chasse au trésor ou un killer entre enfants.
Pour une chasse au trésor, essayez de donner un rôle de meneurs aux garçons ou demoiselle d’honneur afin de réunir les enfants pour passer en revue les règles avant de les envoyer en groupes, avec les indices nécessaires pour découvrir les choses que vous avez cachées dans la cour ou le jardin extérieur. Pensez à une chasse aux œufs de Pâques mais dans l’univers du mariage !
Un autre jeu est idéal et occupe très bien les petits, c’est le killer ! La base de ce jeu est de faire réaliser une action à une personne, si cette personne réalise cette action pour vous, alors il est mort et vous récupérez sa mission. Chaque enfant détient un papier avec une action écrite et un second papier avec un nom prénom.
Celui qui détient le plus de Kill en fin de soirée gagne un petit lot que vous aurez préparé !
Mettez en place un photobooth
Autant en vogue chez les adultes que chez les enfants, la présence d’un photobooth (comprenez : un photomaton avec un nom anglais pour faire genre) lors de votre mariage est un concept relativement récent. En plus de la présence d’un photographe, les photobooths ont commencés à prendre de la place lors des mariages depuis quelques années et on en trouve un peu partout maintenant. Pour en louer un, il suffit de faire une petite recherche sur google avec le terme « Photobooth + le nom de la ville » de votre mariage, exemple : Photobooth Lille et vous trouverez facilement.
Comme pour les adultes prévoyez quelques accessoires pour leurs permettre de poser devant l’objectif et réaliser quelques grimaces avec les moustaches de Mario ou encore avec le masque de Naruto ! Ils recevront leurs clichés par mail ou directement imprimés lors de la soirée.
Et si en plus vous faites appel à une maquilleuse pour leurs plus grands plaisir, les petits bouts garderons un super souvenir du mariage (et les parents seront très contents de nettoyer les draps du lit pleins de maquillage le lendemain)
Faites appel à une baby sitteuse
L’option la plus facile reste tout de meme de faire appel à une babysitteuse ! Bien souvent comme je le disais plus haut, les lieux de mariage avec un peu de cachet, demande systématiquement la présence d’une personne pour garder les enfants. De cette manière vos enfants sont supervisés par une professionnelle de la petite enfance et seront en sécurité.
Dans un lieu qui leur est réservé, ils pourront passer du temps entre eux, ils y trouveront des activités spécifiques, comme des jeux de sociétés, des dessins animés, des ateliers de maquillage, etc etc…
L’animatrice sera en charge de les faire manger et de les coucher si nécessaire en fonction des horaires de votre mariage.
C’est une des meilleures options si vous souhaitez qu’ils passent du bon temps, tout en ayant pas forcément besoin de vous occuper de tout préparer pour eux, et vos invités seront ravis de pouvoir confier leurs petits bouts de choux et de profiter de la soirée avec vous.
Article rédigé dans le cadre d’une collaboration.