Photographe de famille Chaufailles calin

Comment trouver un photographe dans sa ville ?

19 février 2024

A chaque fois que je rencontre de nouveaux couples ou futurs mariés pour une séance photos, je leur demande toujours comment m’ont ils trouvés ? Sur le web, par le bouche à oreilles, par recommandations, sur les réseaux etc ? Pourquoi je fais cela ? Pour pouvoir savoir si mes « actions de communication » autour de mon travail donnent des résultats ! Et bien souvent on me répond que c’est difficile de trouver un bon photographe qui correspond à ce qu’ils attendent ! Alors aujourd’hui, pour y remédier, je viens vous partager quelques conseils pour vous permettre de trouver un photographe dans votre ville qui vous conviendra parfaitement !

Table des matières

Chaque photographe a des spécialités

Lorsque vous êtes à la recherche d’un photographe dans votre ville, il y a plusieurs questions qu’il va falloir vous poser afin de faciliter la recherche de ce dernier.
Dans un premier temps, posez la question “bête” : “Pour quelles raisons je souhaite un photographe ?
Vous pouvez avoir besoin d’un photographe pour une séance photo en famille, en couple, pour un événement familial avec de nombreux invités, pour un mariage, mais aussi pour la naissance d’un enfant, ou encore pour immortaliser une grossesse. Les raisons sont multiples mais il va falloir savoir nommer votre recherche ! Pourquoi ? Eh bien car en fonction de votre besoin, votre recherche se fera de façons différentes !

Pas question de contacter un photographe spécialisé dans le mariage pour des photos de grossesse par exemple, ou encore un photographe corporate pour des photos de naissance.
Vous l’aurez compris, et cela peut paraître évident pour certains mais pourtant, les photographes reçoivent encore beaucoup de sollicitation pour des photos dans des domaines qu’ils ne travaillent pas.
Alors, la première chose à faire, c’est de contacter un photographe qui est bien spécialisé dans le cadre de photo qui vous intéresse.

Rechercher votre photographe via Google

Le premier réflexe que vous pouvez avoir c’est de rechercher un photographe via le moteur de recherche de Google. C’est une très bonne idée, car normalement vous allez pouvoir trouver des photographes dans votre domaine et sur la ville que vous visez.
Mais dans la pratique, comment taper les bons mots clés pour avoir ce résultat tant attendu ?
La petite astuce, c’est d’aller au plus court, par exemple, aujourd’hui je cherche une photographe de mariage sur Toulouse. Je ne vais pas taper cette phrase complètement, je vais simplement taper les mots clés : “Photographe Mariage Toulouse” en faisant cela, Google comprend parfaitement ma requête, et va me proposer des photographes de mariage installés sur Toulouse. Du moins, des photographes de mariage qui ont souhaité apparaître sur Toulouse. Après qu’il soit d’un patelin proche, n’aura pas beaucoup d’importance.

Maintenant bien entendu, nous ne recherchons pas tous un photographe de mariage sur Toulouse, donc à vous d’adapter vos mots clés ! “Photographe mariage + la ville de votre choix”, ou encore “Photographe” + “la spécialité recherchée” + “la ville”.

N’oubliez pas, un photographe de famille ne fait pas forcément des photos de naissance (qui est pourtant classé en famille en soi). Donc tapez la spécialité au plus proche : naissance, famille, grossesse, mariage, couple, animalier, corporate, photo d’identité, bref la liste est longue à vous de bien viser.

Photographe de famille beaujolais petite fille

Photographe recommandé par vos collègues / amis

Une autre façon de rechercher activement un bon photographe dans votre ville c’est de faire travailler vos réseaux ! Rien de mieux en tant que photographe que d’entendre un futur client vous dire que c’est un précédent couple qui vous a recommandé !

Pour cela, allez à la pêche aux informations en demandant à vos amis et collègues s’ils ont déjà réalisé des photos par un professionnel et demandez leurs avis et contacts.

  • Comment s’est passée la session photo ?
  • C’est un photographe de mariage ? De famille ?
  • Comment est le / la photographe ?
  • Quel type de photo avez-vous pris ?
  • En referiez-vous avec lui ?

Et surtout demandez leur de vous présenter les photos afin de vous rendre compte du style de photo que fait leur photographe.

En fonction de vos goûts, contactez ensuite le/la photographe si son travail vous a plus, et n’hésitez pas à lui dire que vous venez de la part de vos amis, cela casse un peu la glace lors d’un premier contact et c’est “rassurant” pour les deux parties ! Le bouche à oreilles c’est la plus belle publicité pour un photographe alors n’hésitez pas à lui dire.

Recherchez un photographe par style

Si vous souhaitez être encore plus efficace dans vos recherches vous pouvez toujours utiliser google mais en plus, chercher via les réseaux sociaux. A cela vous allez rajouter une composante intéressante à votre recherche, c’est celle du style de photo souhaité !
Beaucoup de photographe apprécient se ranger dans des styles de photo, parfois par choix de tendance du moment mais parfois par simple style de prédilection.

Bien entendu, avant d’aller taper ce type de recherche, il va falloir aller se renseigner sur le type de photo que vous aimez :

  • Moody
  • Bohème
  • Minimaliste élégant
  • Naturel
  • Rétro moderne,
  • Intime et authentique
  • Noir et blanc
  • Fine art
  • Fearless

 

Bref il en existe des tonnes de style que vous pouvez apprécier à votre convenance. Faites des petites recherches pour savoir le style qui vous convient le mieux puis taper sur google votre fameuse recherche : Photographe + la spécialité + le style + le nom de la ville
Bien entendu, plus vous rajoutez de mots à votre recherche plus celle ci sera précise, mais potentiellement moins de résultat 😉
Pensez donc à élargir votre recherche dans ce cas là, les photographes peuvent se déplacer sur quelques kilomètres lorsque le projet leurs plaisent !

Pour voir mes photos de naissance

Pour reserver ton experience

Crédits photos : Laurine Walger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles intéressants :

Besoin d'une photographe ?

error: Content is protected !!