La préparation d’un mariage requiert dans la majorité des cas, une organisation minutieuse de toutes les étapes. L’une des plus importantes est le choix du mobilier, qui doit se faire en accord avec le thème de l’évènement. Procéder à l’achat des équipements nécessaires n’est pas toujours envisageable, lorsque le budget est limité. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à louer le mobilier qui sera utilisé pendant l’évènement. Et comment trouver du mobilier pour un mariage ? Voyons cela ensemble !
Les chaises
Ce sont les meubles les plus importants dont il faudra disposer pour une réception de mariage. Le rôle des chaises va au-delà de l’aspect pratique, car ces sièges participent aussi à la beauté de l’espace de réception. Cela souligne alors la nécessité de les sélectionner, en prenant en compte le thème défini pour le mariage. Quelles sont les envies des mariés à ce propos ? En fonction du standing du lieu choisi, il faudra également louer du mobilier de mariage approprié.
Pour une cérémonie qui se déroule en extérieur par exemple, il est préférable de miser sur des sièges en bois. Dans un château par contre, vous aurez besoin de louer des fauteuils plus élégants. Prenez alors en compte le style de la célébration, afin de choisir les modèles de chaises qui conviennent. Il faudra absolument éviter de commettre des impairs à cette étape.
Les tables
En dehors des chaises, il faudra également prévoir la location de tables ayant le même design. Vous n’avez heureusement pas de souci à vous faire sur ce point. Les entreprises qui louent du mobilier de mariage disposent d’une large panoplie de propositions. Dans leurs catalogues, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les formes de tables. Les modèles ronds sont recommandés pour une réception de mariage, car ils facilitent les échanges entre les invités.
Est-il possible d’opter pour des tables carrées ? Bien sûr, car elles permettent également d’optimiser l’espace disponible. Lorsque la déco de mariage est plus rustique, vous pourrez alors compter sur les tables rectangulaires faites en bois. Les tables mange-debout sont aussi des atouts décoratifs à exploiter. Ces modèles sont très utiles, quand des cocktails sont prévus durant l’évènement. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser en intérieur ou en extérieur, selon les saisons.
Les décorations
Quel que soit le style du mariage que vous aurez choisi, il faudra absolument prévoir des décorations pour embellir la salle de réception. Là encore, les loueurs peuvent vous tirer d’affaire en vous proposant une variété d’accessoires. Les fleurs en font partie, et participent à la distinction de l’évènement. Comme vous le verrez ici, divers arrangements floraux sur le thème de la cérémonie peuvent être réalisés. Vous pourriez louer les pots dans lesquels placer les fleurs par exemple.
Les prestataires spécialisés dans la location de mobilier de mariage proposent aussi :
- Des arches pour les photos ;
- Des murs floraux.
L’éclairage
Les dispositifs d’éclairage font également partie des accessoires, qu’il faudra louer pour votre mariage. Leur rôle consiste surtout à instaurer une belle ambiance propice aux festivités. En fonction du type d’éclairage nécessaire, vous devrez louer les luminaires appropriés. Les projecteurs servent par exemple à attirer l’attention sur certains endroits de la salle. Quant aux guirlandes, elles sont utiles pour renforcer l’aspect chaleureux du cadre choisi. L’idéal serait de les utiliser en soirée pour obtenir un meilleur effet.
Les tentes et chapiteaux
Louer ce type de structure pour les mariages peut parfois être indispensable en fonction des saisons. Les tentes proposées par les prestataires permettent de protéger les installations et invités contre les intempéries. Pensez donc à réserver un chapiteau pour votre cérémonie de mariage selon les prévisions météo. Par ailleurs, ces abris doivent être loués en fonction du nombre d’invités que vous attendez lors de l’évènement. C’est le meilleur moyen de s’assurer que chacun est à l’aise, et profite vraiment des festivités.
Article rédigé dans le cadre d’une collaboration. Crédit photo : Freepik,