Le mariage au thème champêtre se démarque comme une véritable célébration de l’authenticité et de la douceur de vivre. Il séduit les couples qui apprécient la nature et les adeptes du style intimiste. Découvrez ici comment réussir un mariage au thème champêtre !
L’habillement
L’habillement pour un mariage champêtre est souvent naturel et décontracté à l’image de l’atmosphère bucolique de l’événement. La mariée opte généralement pour une robe fluide et légère qui incarne l’esprit du thème. Cliquez ici pour avoir plus de détails.
Pour ce qui est de la coiffure, les modèles choisis doivent aussi être naturels. La mariée peut opter une tresse couronnée de fleurs des champs ou encore une demi-queue élégamment décoiffée. En ce qui concerne le make-up / maquillage, il est conseillé de miser sur des teintes douces et nacrées afin de conserver un aspect frais et naturel.
Du côté du marié, le costume clair en lin ou en coton offre une alternative décontractée au classique costume de ville. Les demoiselles d’honneur pourront quant à elles arborer de jolies robes à fleurs ou encore des modèles pastel pour créer une harmonie champêtre.
Le lieu et la décoration
Le cadre idyllique d’un mariage champêtre doit refléter la nature. Une grange rénovée avec ses poutres en bois brut et ses pierres apparentes, un verger fleuri aux senteurs enivrantes ou encore un domaine viticole bordé de champs de lavande sont autant de lieux magiques pour accueillir une telle cérémonie. Le beaujolais fait partie de ces destinations de choix où l’on va retrouver de nombreux mariage champêtre.
Pour la décoration, misez sur des matériaux naturels comme le bois, la toile de jute ou encore la paille. Pensez aussi à ajouter des objets rustiques comme des arrosoirs en zinc, des caisses à pommes ou des bancs en bois patiné, osez le naturel de nos grands parents.
En ce qui concerne les centres de table, essayez de dégoter des pots en verre ou des bocaux recyclés agrémentés de fleurs des champs cueillies sur place. Dispersez joliment des bougies dans des lanternes en métal ou en verre pour créer une ambiance tamisée et intimiste le soir du jour J.
Le repas
Le repas d’un mariage champêtre représente la simplicité et la convivialité avec des plats inspirés de la cuisine locale et de saison. Dirigez-vous de préférence pour des produits frais et locaux, des légumes du potager mitonnés avec amour et une touche de cuisine familiale et réconfortante.
Pour les plats principaux, laissez-vous tenter par un succulent rôti de bœuf cuit à la broche ou un carré de porc laqué au miel. N’oubliez pas le gâteau de mariage orné de motifs rustiques et de décorations inspirées de la nature.
Les activités
Pour faire kiffer vos invités lors de votre mariage champêtre dans le Beaujolais, envisagez d’intégrer des activités qui reflètent l’esprit du thème. Les jeux en plein air, tels que le lancer de bottes de paille, le croquet ou la pétanque, pourront amuser de nombreux convives, tant la simplicité des plaisir est parfois oublié.
Mettez également en place une station de création de couronnes de fleurs, où les invités peuvent confectionner leurs propres accessoires de décoration floral. Une balade en charrette tirée par des chevaux autour du lieu de réception peut tout aussi plaire aux convives, leur permettant de profiter pleinement de l’environnement pastoral et de se créer de beaux souvenirs.
Article rédigé dans le cadre d’une collaboration. Crédit photo : Pixabay