photographe famille accessoires lyon

La checklist des accessoires pour votre mariage

19 avril 2022

Préparer son mariage

Se préparer correctement pour un événement tel que le mariage demande beaucoup de travail. Cela peut être extrêmement stressant pour de nombreux couples. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une petite checklist afin de vous aider dans la décoration de votre salle de mariage.

Bien souvent, les mariés que j’accompagne lors de mariage, me confient avoir oublié certaines choses le jour J. Bien que cela ne soit finalement pas grave pour le déroulé ou l’ambiance de la journée, (parce que, clairement personne ne s’en rend compte), beaucoup de ces mariés me disent regretter parfois cet oubli ! Je vous rassure de suite, ce n’est pas grave du tout ! Personne ne l’a remarqué comme je disais au dessus, mais, avec une petite checklist accessoires avant mariage, on peut éviter ce petit oubli assez facilement !

Le petit conseil supplémentaire : Imprimez un tableau de votre liste, afin de pouvoir valider l’achat de l’article, puis de cocher la seconde pour valider l’installation sur le lieu du mariage !

Affichages et panneaux spéciales mariage

Il faut penser à l’affichage 🙂 ! En effet, bien que le lieu de réception vous semble familier, pour vos convives, c’est bien leurs premiers passages dans ce lieu, il faut donc leurs indiquer le chemin à prendre. Fini le temps des affiches faites à la hâte sur des panneaux d’affichage. Dorénavant, vous pouvez trouver de superbes panneaux et étiquettes de très bonne qualité sur diverses boutiques du net ! Personnalisables à souhait, vous trouverez assez facilement un affichage à votre gout en quelques clics seulement. Pensez à signaler l’entrée principale, le parking, la direction du vin d’honneur, de la salle de dance ou encore de réception. Bien que la salle de mariage que vous avez louée a surement des affichages, rien ne vous empêche d’en rajouter à votre touche pour personnaliser l’ensemble.

Les fleurs

Les fleurs, composantes essentielles d’une décoration de mariage. Celles ci ne se démodent jamais, seul le style change, mais les fleurs restent toujours présentes ! Soyez avertis, le choix de fleurs ne doit pas nécessairement être comme celles de vos grands parents ! La décoration ayant énormément évoluée ces dernières années, vous pouvez trouver des fleurs fraiches, mais aussi sèches, le ton et les couleurs varient et peuvent donner un effet moody et bohème très sympas !
Si vous disposez d’un budget serré, vous pourrez trouver des alternatives florales pour des options plus économiques. Il est en effet possible de trouver des fleurs réalisées à base de papier ou encore réaliser vous même la décoration du centre de table sans même utiliser de composantes florales.

Les luminaires

Mettez une belle lumière lors de votre mariage ! On en parle pas assez, mais la lumière est une partie importante de l’ambiance de la soirée. Souvent inclus dans les services de DJ, l’éclairage peut être géré par un pro. Cela permet de voir avec lui les possibilités de la salle de réception et ainsi trouver le style qui vous convient le mieux !
Cependant, rien ne vous empêche de rajouter votre propre touche. Pensez aux luminions sur les tables, les bougies (attention à bien les protéger pour éviter un départ de feu ou utilisez des bougies LEDs) ou encore les guirlandes lumineuses voir même les ballons LEDs qui peuvent s’accrocher sur une corde tendue d’un bout à l’autre de la pièce !

L’éclairage est essentiel à la soirée, prenez le temps de la travailler, vous ne pourrez être que content du résultat !

Les étiquettes sur les tables

Véritables réflexions d’avant mariage, le placement des invités est un élément des préparatifs très longs à réaliser ! Par expérience, il est aussi très compliqué à mettre en place, il faut pouvoir installer tout le monde en fonction des affinités, des connaissances, des goûts de chacun, sans pour autant blesser tonton Arthur ou votre collègue Germain parce qu’ils ne sont pas à côté d’un tels ou d’un tels ! 😉 De ce côté là, je ne saurai vous conseiller que, de bien réfléchir à votre placement de table des mois en avance. Prenez le temps d’avoir le décompte de vos convives, de la taille des tables, de la pièce, du nombre de personne que vous pouvez mettre par table et de bien penser à laisser un chemin de passage assez grand pour que vous puissiez vous mouvoir de tables en tables.
Enfin pour décorer vos différentes tables, vous pouvez y déposer des petites étiquettes personnalisés aux noms des convives, ou encore faire réaliser vos menus sur du papiers décorés, voir même sur une petite pancarte en bois au centre de la table ! Pensez aussi à la présentation de votre plan de table à l’entrée de la salle ! Un beau support en bois décoré et un panneau à votre image peut parfaire votre décoration.

photographe mariage lyon

Le livre d'or des mariés

Une tradition de mariage que la plupart des couples incluent dans leurs journées est le livre d’or. C’est effectivement une très bonne idée d’encourager vos invités à vous laisser un message ! Après la célébration, les couples apprécient toujours relire tous les messages attentionnés que leur invités leurs ont laissés. Votre livre d’or personnalisé peut prendre plusieurs formes. Il peut être représenté par un traditionnel livre où tout le monde peut y laisser un mot. Mais il existe de nombreuses alternatives pour ajouter une touche personnelle à votre « livre ». Vous pouvez y retrouver un livre d’or papier sur lequel les invités y collent leurs photos en plus de laisser un message, (merci le photobooth) ou encore un livre d’or numérique via une vidéo, votre photographe de mariage ou encore la prestataire chargé de filmer votre journée peut proposer ce genre de service !

La seule limite est votre imagination !

Chaque couple veut que le jour de son mariage soit sur mesure, unique et mémorable dans tous les petits détails. Profitez de votre moment en ayant préparé en avance votre journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles intéressants :

Besoin d'une photographe ?

error: Content is protected !!