photographe à mâcon laurine walger

Laurine Walger photographe à Mâcon

photographe à mâcon : Une histoire d'absence de photos

Photographe à Mâcon : dans ces quelques lignes, j’ai souhaité vous faire part de mon histoire et me dévoiler un peu pour que vous ayez une idée sur la personne à qui vous allez confier la création de vos souvenirs. J’ai rédigé ces quelques lignes en toute sincérité et avec beaucoup d’émotion car l’exercice de parler de soi n’est pas évident mais j’ai pris le temps de le faire pour vous.

C’est à Lyon, il y a 25 ans, que je suis née. A Ste Foy-lès-Lyon plus précisément pour ceux qui connaissent. J’ai grandi à Belleville-sur-Saône dans une famille aimante et soudée de 3 enfants, 2 filles et un garçon. (Bon depuis, la famille s’est agrandie et nous sommes 4 aujourd’hui avec une petite dernière de 11 ans). Je me souviens vaguement de mon enfance. Je ne me rappelle que de quelques moments ici et là ; certains avec ma grand-mère maternelle, d’autres avec mes parents. Je me rappelle que mon père nous montrait très souvent (voire trop et encore aujourd’hui) des photos de nous enfants. Le hic, c’est que des photos de moi enfant, il n’y en avait quasiment pas ! Et pour cause, quand je suis née, l’appareil photo de mes parents a rendu l’âme et ils n’avaient pas les moyens d’en racheter un. J’ai alors tissé des liens très forts avec les quelques photos que j’avais de moi enfant. Je les regardais souvent, les touchais. Certaines me faisaient sourire, d’autres au contraire me faisaient pleurer. Oui, en effet, je suis quelqu’un de sensible. Ces images sont aujourd’hui sont le seul moyen pour moi de me souvenir de certains moments de mon enfance. C’est un trésor, c’est mon trésor que je garde précieusement.

Le début de mon aventure professionnelle de photographe à Mâcon

Le commencement de la photo

C’est à 17 ans que j’ai pris conscience de l’impact de ce manque de photos de mon enfance. J’ai alors décidé de travailler pour me payer mon 1 er appareil photo reflex. Chose que j’ai réussie à faire au bout de 2 mois ! C’est tout moi, quand je me fixe un objectif, je fais tout pour l’atteindre, c’est mon côté persévérant ! De là commençait une grande aventure pour moi, la photographie. Au tout début, je me suis formée seule pendant 4 ans à coup de tutoriaux sur internet et de lectures d’ouvrages sur la photo. J’ai commencé par photographier la nature qui m’entourait : les fleurs, les arbres, les animaux, les paysages… Enfin, tout ce qui me permettait de raconter une histoire et de me rappeler les souvenirs du moment où j’ai pris ces photos et surtout mon humeur à ce moment-là !

Puis, j’ai commencé à prendre des photos de mes amies, ma famille. Ce sont ces photos qui ont déclenché en moi l’envie de devenir photographe professionnelle. Ces photos ont eu un impact très fort sur moi car, à chaque fois que je les contemplais, je pouvais me rappeler exactement de la scène qui se jouait autour, d’un sourire ou d’un regard. J’ai eu aussi été très heureuse de voir la réaction de mes ami(e)s et proches lorsque je leur montrais les photos. Que des émotions pour tout le monde. 

J’avais donc compris l’importance de créer des souvenirs pour les personnes autour de moi.

Le début de mon aventure en tant que photographe professionnelle

De ce fait là, en 2016, j’ai décidé de créer mon entreprise de photographe professionnelle autour de Mâcon et Bourg-en-Bresse (proche de Lyon). J’ai pris très à cœur cette démarche. Je me suis donc formée auprès des plus grands photographes de France. Pour cela j’ai effectué, une formation avec le trio du Workshop famille, une formation mariage avec Thibaut Chappe et Saya photography et une formation marketing avec Regard d’auteur et Amine Chelly.  Me voilà alors partie dans la plus grande aventure de ma vie en tant que photographe à Mâcon !

La photographie à Mâcon : un métier qui me correspond

Jeune photographe à Mâcon

Pour moi, la photographie est un moyen d’expression. C’est également un moyen pour vous créer des souvenirs qui resteront à vie entre vos mains. C’est une façon pour moi de communiquer, de transmettre de ma personne à travers cet art si vrai et si touchant. Je joue avec la lumière et vos émotions afin de sublimer chacune de vos photos, chacun de vos souvenirs.

En tant qu’artiste photographe, il est essentiel que mes photos représentent la femme que je suis.

Mes valeurs en tant que femme 

D’abord, une femme sensible. Vous l’avez certainement compris à travers mon histoire que je suis quelqu’un de sensible. Ce trait de caractère que je considère comme une qualité me permet de comprendre plus vite les liens qui unissent une famille ou un couple lors d’une séance photo. Ma sensibilité me permet de capturer vos émotions sincères lors de votre mariage. Cette qualité me permet d’anticiper et de photographier le bon moment quel que soit le contexte.

Ensuite, une femme généreuse. Donner est pour moi une seconde nature. J’aime faire plaisir aux autres. J’aime prendre soin des autres et les aider à aller mieux (d’ailleurs, j’ai également un diplôme d’aide-soignante qui me permet d’exercer auprès des personnes âgées ou qui ont besoin d’aides dans les centres d’accueil). Quand je vois les émotions des parents quand ils découvrent l’album photos de leur séance « Naissance » ou encore les tous jeunes mariés à la suite de leur mariage, je me dis que j’apporte du bonheur et de la joie à toutes ces personnes en découvrant leurs clichés. C’est ce qui me rend le plus fier en tant que photographe.

Puis, une femme empathique. Il n’est pas facile de se mettre à la place des autres. Mais pour moi, cela est naturel. Peut-être parce que ma sensibilité et ma générosité me poussent à penser toujours aux autres avant de penser à moi. Mon empathie me permet de toujours anticiper vos besoins et vos attentes et surtout les comprendre pour vous donner le meilleur de moi-même et vous créer les meilleurs souvenirs de vous et de votre famille.

Enfin, une femme pétillante. J’adore la vie ! j’adore jouer et m’amuser ! j’adore rire ! J’aime les personnes gaies qui transmettent la bonne humeur. C’est pour cela que j’ai mis en place un fonctionnement spécial pour mes séances photos basé sur le jeu. J’aime retranscrire par les photos les émotions de joie les plus sincères sans aucun artifices, naturelles tout comme moi. Mes séances photos sont une véritable expérience que vous vivrez à mes côtés. Vous vous sentirez vraiment mieux après. C’est presque une thérapie de bien être où règne la joie et la bonne humeur.